Whale Innovation Challenge | Défi innovation pour les baleines
 

Défi innovation pour les baleines

Nous recherchons des solutions de suivi en temps réel afin de garantir la sécurité des populations de baleines dans les eaux canadiennes.

 
 
Whale Tracker Innovation Challenge.jpg

Les eaux canadiennes sont de plus en plus fréquentées

Le trafic maritime augmente dans nombre de ports canadiens où l’on rencontre des espèces de baleines en danger ou menacées, notamment les espèces emblématiques que sont la baleine noire de l’Atlantique Nord et l’épaulard résident du Sud. Les collisions avec les navires, les empêtrements et les perturbations acoustiques menacent le bien - être et la survie de ces populations de baleines.

 
 Baleine noire de l’Atlantique Nord : Mère et son petit.  Image appartenant au domaine public

Baleine noire de l’Atlantique Nord : Mère et son petit. Image appartenant au domaine public

 

Ci-dessous : Une carte bathymétrique du Canada atlantique. Le polygone rose montre les habitats essentiels de la baleine noire de l’Atlantique Nord. Les étoiles indiquent les premiers emplacements observés de carcasses de baleine noire entre 1987 et 2017. Les étoiles rouges indiquent que la mort était due à une collision avec un navire, et les étoiles bleues indiquent que la mort était due à des empêtrements dans des engins de pêche ou à des causes inconnues.

 
Une carte bathymétrique du Canada atlantique.PNG
 

Les navigateurs ont besoin d’information en temps réel

Les navigateurs des côtes Pacifique et Atlantique ne disposent pas d’information en temps réel sur l’emplacement des baleines. Les solutions actuelles, comme le marquage par radiofréquence et les relevés aériens, offrent des données limitées et sont coûteuses. Le Défi innovation pour les baleines est donc à l’affût de nouvelles technologies de détection et de suivi afin de réduire le risque de collision, d’empêtrement et d’autres événements dommageables.

 
 L’aire de répartition et l’habitat essentiel désigné de l’épaulard résident du Sud dans les eaux canadiennes et les eaux adjacentes à l’État de Washington.(Publié avec la permission de l’Institut de recherche océanographique côtière)

L’aire de répartition et l’habitat essentiel désigné de l’épaulard résident du Sud dans les eaux canadiennes et les eaux adjacentes à l’État de Washington.(Publié avec la permission de l’Institut de recherche océanographique côtière)

 Épaulards résidents du Sud. (Publié avec la permission de Pêches et Océans Canada; source : Graeme Ellis)

Épaulards résidents du Sud. (Publié avec la permission de Pêches et Océans Canada; source : Graeme Ellis)

 

Un Prix pour de nouvelles solutions

 
 
if_graphic_data_internet_2834393.png

Début 2019

Des équipes venant du monde entier seront invitées à soumettre leurs idées. Une commission d’ingénieurs et de biologistes sélectionnera les finalistes qui participeront au défi.

if_three_design_creative_2832190.png

2019 à 2020

Les finalistes auront 18 mois pour élaborer des solutions à l’étape de validation de concept, soutenues par des subventions accordées par le fonds du Défi.

if_down_arrow_creative_2832210.png

Fin 2020

Les finalistes présenteront leurs solutions aux fins de mise à l’essai par le groupe d’experts. La solution retenue sera annoncée d’ici la fin de l’année et sera assortie d’un Prix en espèces.

 

Tenez-vous au courant

Nous fournirons bientôt des détails supplémentaires. Si vous souhaitez participer au Défi, ou si vous souhaitez suivre sa progression, inscrivez-vous aux mises à jour par courriel ou communiquez directement avec nous.

 
Whale Innovation Challenge.jpg